Mon voyage à kemet
Ecrire, effacer, réécrire, réeffacer… C’est tellement dur de mettre des mots sur une expérience que tu as à peine intégré. Comme je te l’ai dit, une partie de moi y est encore du coup ce n’est pas évident de se lancer dans un blog voyage quand tu as à peine atterri.
Alors on va la faire simple: Ici, je te vais te partager mon itinéraire, quelques conseils et anecdotes et comme me l’a suggéré une des Âmes que j’accompagne, pour le reste, il va falloir attendre un épisode de mon podcast Spiritual Hacker et je t’y raconterai toute la magie de cette expérience initiatique.
Oui, je sais, ça fait quelques mois maintenant que j’ai mis le podcast de coté mais il revient très vite, promis!
Quoi??? Comment ça tu n’as pas encore écouté mon Podcast???
Bref, revenons à nos chameaux…
Tout d’abord, on va commencer par le billet d’avion.
Je l’ai pris sur un coup de tête, un soir où j’en avais marre de dire “bon, le mois prochain je prends mon billet” pour finalement ne pas le faire. Du coup, je l’ai aussi pris avec un compte bancaire approchant du néant (merci les paiements en 4 fois sans frais). Par contre, fini les petites économies. J’ai pris la compagnie Vueling parce que c’était la moins chère et franchement PLUS JAMAIS! Le bagage en soute n’est pas compris (donc au final tu payes aussi cher qu’avec une autre compagnie) et pour 4h30 de vol, pas un verre d’eau, pas un snack, pas de place pour mes grandes jambes… NEVER AGAIN!
Conseil n°1: Arrivée à l’aéroport du Caire, vas choper une puce dans les petits kiosques avant de sortir de l’aéroport, ça sera plus pratique pour commander ton Uber.
Conseil n°2: Télécharge l’application KAREEM ou prends des Uber tout au long de ton séjour. Ca évitera que tu te fasses avoir par les taxis ambulants (et parfois clandestins) parce qu’ils sont nombreux.
J’avais réservé 2 nuits dans un Airbnb tout près des pyramides (à 45min de l’aéroport). Le logement n’était pas dans le meilleur quartier du Caire car très bruyant mais par contre la vue sur les pyramides était à couper le souffle.
Petite particularité de ce type de logements très réputés sur Airbnb: Arrivée au pied de l’immeuble, tu flippes un peu, l’ascenseur à l’air de sortir d’un film d’horreur mais une fois dans l’appart, c’est propre, design et très souvent tu as soit une grand baignoire, soit un jacuzzi avec vue sur les pyramides.
Après une courte et douce nuit, j’ai décidé d’aller voir les pyramides dès la première heure. Du coup, réveil à 6h30. Bah franchement, Best Idea Ever!
Conseil n°3: Tu l’auras compris, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Fais tes visites à l’ouverture pour éviter la foule et le cagnard du Zénith (La journée la plus chaude de mon séjour: 42 degrès).
Conseil n°4: Prends un guide pour tes visites (pyramides, temples ect…). L’avantage, c’est qu’il connait son Kata. Du coup, tu économises du temps grâce à tous les conseils qu’il te donne ( les horaires, les modalités de paiement, par quoi commencer, les indispensables, les Do’s and Dont’s…).
Puis l’histoire de Kemet, ça ne peut pas juste de regarder, à mon sens c’est essentiel d’être accompagner de quelqu’un qui t’aide à comprendre, à faire le lien, ça fait partie de l’immersion. Et le plus, c’est qu’ils connaissent les meilleurs spots pour faire des photos stylés!!
Conseil n°5: Les entrées des temples et des musées se payent uniquement par carte de bleue, par contre prévoie de la petite monnaie (livres égyptiens) pour les toilettes et les pourboires.
J’ai eu la chance d’avoir un contact qui m’a pluggé avec le meilleur guide de tous les temps qui, en plus d’être guide, est égyptologue, passionné ET spirituel. Franchement, sans lui, la visites des pyramides et de Saqqarah n’aurait pas été pareil. J’étais comme une gosse, je buvais ses paroles, impressionnée par ses travaux de recherche mais aussi par son grand coeur. J’ai eu le droit à des visites inédites, des fois même interdite au public. Un vrai kiff.
Comme les visites ont commencé tôt, j’étais de retour dans mon Airbnb en milieu d’après-midi. Timing parfait pour une sieste bien méritée (j’ai fait une moyenne de 20 000 pas par jour les jours des visites).
Le soir, j’ai lutté pour me trouver à manger dans le quartier, donc j’ai fait une commande sur Talabat (équivalent à Uber Eats). Tu connais mon amour pour la nourriture, j’étais un peu frustrée mais l’idée c’était d’éviter la Tourista… J’ai une flore intestinale robuste mais je voulais pas faire la ouf dès les premiers jours.
Dans la soirée, j’ai pris mon billet d’avion pour Assouan pour le lendemain 7h.
Yep, j’ai fait pas mal de choses à la dernière minute. Je connaissais mon itinéraire mais je ne savais pas si je me déplacerai en voiture, en train, en avion ou encore en bateau. Je voulais suivre le flow et me sentir libre de changer d’itinéraire à ma guise.
Du coup, encore une courte nuit mais ça en valait le détour.
Ayman, mon super guide du Caire m’a trouvé un chauffeur et un guide sur place qui sont venus me chercher à l’aéroport d’Assouan et on est parti direct faire la visite du barrage d’Assouan (pas indispensable à mes yeux) puis du temple de Philae (magnifique mais blindé de monde).
A la fin de la visite, le chauffeur m’a ramené jusqu’à l’embarcadère où j’ai pris un bateau-navette jusqu'à l’île d’Eléphantine. J’y suis restée 3 nuits et franchement, après le brouhaha du Caire, Assouan c’était le calme dont j’avais besoin.
Qui dit île dit pas de voiture, pas de pollution. J’étais dans un petite maison au bord du Nil (réservé sur le site Agoda.com. Je connaissais pas mais c’est l’équivalent de Airbnb et c’est assez quali!).
J’ai adoré cet endroit, ses couleurs, les habitants discrets mais chaleureux, des chiens et des chats trop mims à tous les coins de rue et là, j’ai enfin pu me faire plaisir avec la nourriture. Tellement que j’ai mangé an même endroit tous les jours. King Jamaïca, un restaurant tenu par King un nubien d’une soixantaine d’années, aussi généreux et chaleureux que sa cuisine et un peu perché sur les bords. Le décor était cutissime et la petite playlist afro toujours au top.
Bon j’ai tenté de demander à King le lien entre la Nubie et la Jamaïque, parce qu’il y avait un vrai culte voué à Bob Marley partout sur l’île, mais il n’a jamais vraiment répondu à ma question… Ca restera un mystère!
Le deuxième jour, j’ai été un peu malade donc j’ai passé une bonne partie de la journée au lit. Et tu sais ce qui a sauvé ma journée? Le jeu de cartes MuntuCare version Original 2. Quoi, tu connais pas MuntuCare? C’est un jeu de cartes pour apprendre à connaître quelqu’un.
Le troisième jour, j’ai visité le jardin botanique d’Assouan et si tu connais mon amour pour les arbres et la nature de manière générale, tu sais déjà que j’étais au paradis. J’aurai pu y rester des heures, à sentir les feuilles de manguier et à écouter les jardiniers me parler de la diversité de la flore d’Assouan.
D’ailleurs, j’ai rencontré un arbre de près d’un demi siècle et quand je l’ai touché, j’ai pleuré. Ouais bon, c’était le premier jour de mon cycle, j’étais sensible!
Et l’après-midi, j’ai visité le Village Nubien. C’est tout plein de charme. Les maisons nubiennes sont colorées et ornées de motifs géométriques traditionnels tout ça… Mais bon, je te cache pas que je suis assez mitigée par cette visite. J’imaginais rencontrer les nubiens et en apprendre sur leur culture, leur histoire et au final, je me suis retrouvée dans un village rempli de petites boutiques, avec des artisans qui essayaient tous de me vendre quelque chose. Y’en a un qui a essayé de me vendre un petit paquet de dattes pour 15€ (il faut savoir que le SMIC en Egypte c’est 130€). Le moment que j’ai adoré, c’est la visite de l’école de l’île. Monsieur Omar, l’un des professeur m’a fait visiter une salle de classe et m’a appris à compter et à écrire mon prénom. C’était très cool comme moment.
La quatrième jour, j’ai pris la route direction Louxor (à 3h d’Assouan) avec pour intention de m’arrêter à Kom Ombo pour visiter le temple de Sobek et Edfou pour le Temple d’Heru. Le roadtrip était cool (merci la clim!) et les stops d’une heure par temple étaient largement suffisant pour en prendre plein les yeux.
Puis je suis arrivée à Louxor. Là-bas, j’ai séjourné dans un grand hôtel du nom de Jolie Ville. D’ailleurs c’était plus qu’un hôtel, c’était un resort sur une presqu’île. Piscine, salle de sport, restaurant avec buffet à volonté… Et quel buffet!!! T’as déjà vu une fontaine de bissap toi (enfin de Karkadeh, c’est comme ça que ca s’appelle la-bas)? Bref, un cadre idyllique.
Le deuxième jour à Louxor, j’ai retrouvé Ali, mon nouveau guide égyptologue, encore un passionné, qui m’a fait découvrir la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et la Vallées des artisans. C’est fou comme j’ai été marqué par les couleurs encore vives à l’intérieur des temples.
Le troisième jour, c’était chillax au max. J’ai profité de l’hôtel et je me suis reposée.
Puis le lendemain, je me suis envolée pour le Caire pour ma denière demi-journée. J’ai refait un tour du coté des pyramides pour prendre quelques photos puis je suis allée au Grand Musée. Magnifique mais partiellement ouvert. L’ouverture complète devrait se faire d’ici quelques jours.
Et c’est aussi que s’est terminé mon voyage…
Tu le sais déjà, l’intention de ce voyage était de m’imprégner pleinement de l’énergie de Kemet mais aussi de faire quelques repérages en vue de la première retraite Maison Ankhestrale sur la terre de nos Ankhcêtres.
Elle aura lieu courant Septembre 2026 et durera environ 10 jours.
Si tu veux en faire partie, c’est le moment de t’inscrire sur la liste d’attente. Tu auras les informations en exclusivité et tu bénéficieras du tarif Early Bird reservé aux premier.es inscrit.es.